Trucs et astuces

Pour aider Lohan nous devons parfois faire preuve d'un peu d'imagination.  Ces petites choses le font avancer très rapidement dans la vie.


 

Le semainier
(Lohan a beaucoup de mal a se retrouver dans l'espace/temps)

Cliquez sur les images pour agrandir.

Matériel requis :

- Feuilles A4
- Plastifieuse (+/- 15/20€) + feuilles
- Gommettes et bandelettes "stretch"
- Un peu d'magination
- 2H de patience Monnaie

Téléchargement des images (à adapter selon les besoins de l'enfant) et du fichier excell du tableau :

Images
Semainier

Le principe du semainier :

Il aide Lohan a se repérer dans le temps sur une période de 7 jours. Chaque matin, au lever il déplace la gommette verte (dans notre cas) sur la droite pour accéder de la veille au quotidien.  Il connait les jours de la semaine mais ne parvient pas à se repérer, avec ce système, il "compte" les jours jusqu'à ce qu'il arrive à la gommette et sait ainsi dire le jour précis que nous sommes.  Nous avions mis les couleurs rouge (pour hier) et bleue (pour demain) mais ça lui complique un peu les choses et de ce fait il se lassait très vite du concept, nous les avons donc provisoirement mis de côté.

Les "images activité" sont à adapter selon ses besoins.  Lohan est omnubilé par la météo, nous avons donc fait des petites gommettes "pluie, neige, soleil etc) pour qu'il les insère à son semainier chaque matin.  Les autres sont basée sur la vie courante, école, anniversaire, fêtes (carnaval etc), vacances, plaine de jeux, cinéma etc.

Sur quelques mois, Lohan arrive maintenant à prévoir le lendemain, voire le surlendemain sans pour cela consulter son semainier.  Le passé par contre reste très difficile à gérer pour lui, il acquière très peu la notion de ce qui s'est passé la veille ou avant, à travailler.

Le semainier n'est pas une contrainte pour lui, loin de la, c'est un jeu qu'il pratique dès le lever, avant même de déjeuner ;)

Chose certaine, il aime le principe et ce principe l'a jusqu'ici beaucoup aidé.  Il se sent beaucoup plus rassuré car il a peur de l'inconnu, maintenant il sait comment sa journée se déroulera, il l'organise même lui seul.


Le Time Timer

Papa, dans combien de temps on mange, Maman, dans combien de temps on va chez Mamy etc etc

Question qui peut revenir 10 fois sur 1 petite minute.  Lohan est angoissé par le fait de ne savoir comment le temps avance, il n'en a pas la notion et cela fait partie de ses pires angoisses.  Nous en avions donc discuté avec le SUSA qui nous a conseillé d'acheter un time timer, espèce d'horloge qui décroit quand les minutes avancent, une sorte de minuterie visuelle en quelques sortes.  Le prix d'achat varie entre 30 et une centaine d'euros mais la aussi il y a une astuce, totalement gratuite car disponible sur le net.

Ceci est le lien direct pour y accéder.

Cliquer sur le zéro de droite et insérez le décompte, 10 minutes vous tapez 1000

Cliquez ensuite sur "SET"

Un petit clic sur "START" et c'est parti !

Cela peut paraitre futile mais depuis Lohan stresse beaucoup moins à l'idée du temps qui doit passer.